jueves, 9 de octubre de 2008

Les jeunes dans la construction d’une société européenne de la connaissance

Dans dix jours nos jeunes représentants s'envoleront pour Poitiers en emportant dans leurs bagages les diverses propositions du groupe espagnol.  Dure tâche que celle qui attend à nos porte-parole   car,  au delà de leurs propres convictions,  Carlota et Victor  devront défendre toutes les propositions avec enthousiasme,  allant et  passion.  Il en sera de même pour les autres membres de l'expédition : transmettre et convaincre voilà ce que nous attendons de vous.

 

Comme jeunes  vous avez soif de connaissance, vous rêvez d'une monde meilleur dont les piliers seraient : la liberté, l’égalité  et le droit au savoir. Mais n'0ubliez pas que la construction d'une société européenne de la connaissance implique que l'accès à l'éducation, l'accès à l'information, l'accès au savoir soient à la porté de tous, or le droit universel au savoir  est  souvent   bafoué.

 

Je me permet de citer les 1º article des droits de l'homme et du citoyen  " Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.".  Au nom de ces principes fondamentaux n'oubliez pas dans votre allocution publique de défendre les droits de ceux qui pour des raisons sociales se trouvent marginalisés et qui sans votre aide se seront exclus du processus de  construction d'une société européenne de la connaissance.

 

Laurent Gasca.

 

No hay comentarios: